Skip to main content Help Control Panel

sport en Ardèche : agenda sport, résultat, blog sport

Agenda sportif et résultat en Ardèche

 

Résultats «  

résultats du Jumping National de Privas St Lager Bressac - Saint Lager, 07

Du samedi 18 au lundi 20 mai, Privas Equitation organisait l’édition 2013 du Jumping National de Privas Saint Lager Bressac

on May 20 2013

Plus de trois cent soixante dix engagés dans cette compétition qualificative pour les Championnats de France de la discipline. Ce Concours de Sauts d’Obstacles était le premier événement équestre conventionné par le Conseil Général de l’Ardèche; il bénéficiait aussi du soutien de la Région Rhône-Alpes, de la Communauté de Communes Barrès-Coiron, des Villes de Privas et de Cruas sans compter de nombreux partenaires privés. Les concurrents sont venus de toute la région Rhône-Alpes mais aussi de Bourgogne, d’Auvergne et de Provence.

Samedi 18


Le premier jour, la pluie incessante n’empêcha pas le bon déroulement des cinq épreuves prévues au programme avec un timing parfaitement respecté sous la houlette du président du jury, Patric Méligne.

Deux préparatoires ont fait l’ouverture de la compétition, le Prix Lambey, nutrition du cheval et le Prix de la Lingerie Frisson, Montélimar. Sept parcours sans fautes dans la première épreuve (une 115 centimètres) et onze dans la seconde (95 centimètres). Ces épreuves se déroulant sans chronomètre, tous les cavaliers sans fautes sont ex aequo.
Le premier Grand Prix du week-end était une épreuve Amateur deux aux couleurs de l’Entreprise Ardéchoise de Travaux Public : victoire du haut-savoyard de l’Ecurie Bacchus, Gaétan Maisonneuve avec  Katchou d’Ollias devant l’ardéchoise Sandra Lemoine de l’Ecurie des Esses qui montait Poème des Méas. Troisième place pour Emma Vedel de l’Ecurie des Solans près d’Aubagne (Bouches du Rhône) avec Maika de Ventabren, elle est suivie de la grenobloise Anne Faure du Club Hippique du Manoir avec Tequila des Hôteaux.

Dans le traditionnel Grand Prix de la Région Rhône-Alpes, une épreuve Pro Trois, doublé de Cyril Bouvard, le cavalier de l’Ain réalisant deux parcours sans fautes avec Tine devant Oklahoma de Riverland. Troisième, la cavalière de l’Allier, Elisabeth Maymat,  des Ecuries du Ga avec Narcisse de Lusse.

Dernière épreuve de cette première journée, le Grand Prix Mutualia, doublé du Centre Equestre de Montélimar dans ce Grand Prix Amateur Un, avec la victoire de Lauriane Reimonen avec Nobel d’Ha devant Charlotte Peyrard avec Nuit Divineb. Les quatre autres cavaliers classés sont tous de l’Ecurie des Esses de Montréal (Ardèche), Damien Chambon, troisième et quatrième avec respectivement Opium de Carjegu et Romane l’Amaurial, cinquième Christelle Mouton avec Nymphéa du Temple, sixième Stéphane Roche et Anakin S.

dimanche 19


Dimanche, la pluie avait cessé et c’est le Grand Prix du Dauphiné Libéré qui a ouvert la journée ; doublé de l’Ecurie des Esses avec Simon Degore qui remporte ce Grand Prix Amateur Trois avec Qabriole de l’Aigues devant Christelle Mouton et Opium de Carjegu. Troisième, Mélanie Faus avec Symfonie de l’Ecurie des Solans (Aubagne, Bouches du Rhône). Quatrième et cinquième deux cavalières drômoises, Aurélie Rojat avec Manon de la Valdaine du Domaine Equestre du Moulin à la Batie Rolland devant Lison Navailles et Mikado d’Hurl’Vent du Centre Equestre de la Gourmette à Charpey. 

L’épreuve sept était une Vitesse Amateur Deux aux couleurs de l’Intermarché de Privas, elle fut remportée par Aurélie Soulat avec Pleine d’Espoir des Ecuries de la Véore (Beaumont les Valence). Deuxième Laura Marron de l’Ecurie des Esses avec Le Dandy des Brumes, troisième, Aurélie Rojat et Manon de la Valdaine du Domaine Equestre du Moulin. Deux cavalières ex aequo à la quatrième place sans faute dans le même centième de seconde, Amanda Meunier avec Orloff du Pré de l’Ecurie des Esses et la ligérienne Estelle Saint Joanis avec Zenna H sociétaire des cavaliers Baldomériens. Sixième, Laura Marron et Sirocco Sonzeen pour l’Ecurie des Esses.

Dans le Grand Prix de la Communauté de Communes Barrès Coiron, une épreuve Pro deux, c’est Medhi Hamiche du Club Hippique du Manoir qui a reçu la coupe des mains d’Annie Polard-Boulogne qui représentait le président Robert Cotta. Le grenoblois a remporté la victoire avec Astronaut devant Cyril Bouvard avec Oklahoma de Riverland, Medhi Hamiche est aussi troisième avec Najak du Theillet.

Le Grand Prix de la Ville de Cruas a été remporté par le drômois Ludovic Marion avec Nougatine des Vaux pour le Club Hippique de Crest devant la sociétaire de Privas Equitation, Laura soulageon avec Cidan of Colors. Troisième la ligérienne Sophie Blanc avec Mérida pour Bessy Equitation de Roche la Molière. La quatrième place de ce Grand Prix amateur Un a été pour une cavalière de l’Association Margot de Saint Cyprien (42), Céline Saint Joanis avec Ukulélé, elle est suivie de Raphaël Mantello et Upsula pour le Club Hippique du Manoir. Christelle Mouton et Nymphéa du Temple ont pris la sixième place pour l’Ecurie des Esses.

La dernière épreuve de la journée, le Grand Prix de l’Hôtel des Châtaigniers a été remporté par Cyril Bouvard et Carlo devant Edouard Notton et Okoumé du Lite. Joffrey Sarkissian et Nikita de Lusses prennent la troisième place de ce Grand Prix Pro Trois.

Lundi 20


Le lundi de Pentecôte, c’est sous un beau soleil que la journée a débuté par deux épreuves spéciales, une Amateur Trois et une Pro trois.
C’est Eugénie Adeline qui a remporté la première, le Prix de la Tribune, le journal du jeudi, elle montait Quelea du Rohuel pour les Ecurie du Ga dans l’Allier, deuxième Carole Plantier des Ecuries de Chambeaud de Savasse (26) avec Eglée, elle est suivie d’une autre cavalière du même club, Amélie Clément qui montait Tanis de Dize. La remise des prix fut effectuée par Hervé Barruhet journaliste à la Tribune, un hebdomadaire qui est diffusé sur les départements de l’Ardèche, de la Drôme et du Vaucluse et qui relaie les résultats des sports équestres dans les pages locales ou sports.
En Pro, le Prix Point P Privas fut remporté par Joffrey Sarkissian et Nikita de Lusses devant Cyril Bouvard et Scirly.
Le Chef de Piste, Jean-Marc SIRI,  a choisi de construire les obstacles des trois derniers grand prix du concours pour préparer les couples aux échéances nationales qui se profilent, cela a donné des parcours techniques qui demandaient des chevaux à la fois respectueux mais aussi très bien dresssé avec les enchainements d’oxers carrés et de droits creux peu usités dans la région. Les concurrents et les coachs ont plébiscité cette évolution obligeant les cavaliers à ne rien laisser au hasard.
Dans le Grand Prix de la Sellerie Dream Horse de Montélimar qui était jugé au barème super dix, un parcours de qualification et une deuxième manche dans laquelle ne repartent que les dix meilleurs de la première manche mais qui conservent leur score. Seules deux cavalières ont réussi le double sans faute, la plus rapide a été Perrine Clément avec Queency Own d’Arby pour les Ecurie de Chambeaud la deuxième Céline Saint Joanis et Ukulele. Le podium est complété par le montilien Maxime Sarpentier avec Iglou, Sandra Lemoine de l’Ecurie des Esses prend la quatrième place avec Poème des Méas devant de nouveau Maxime Sarpentier avec Manon de la Valdaine. Sixième la ligérienne Carole Kebadjian avec Ketchup des Prés.
Après avoir remporté le Grand Prix de la Ville de Cruas la veille, Ludovic Marion a récidivé dans le Grand Prix de la Ville de Privas toujours avec Nougatine des Vaux. Le drômois a été le seul double sans faute de ce Grand Prix Amateur un jugé au barème super dix et il a reçu sa coupe des mains de Christian Sintes, président du Sporting Club Privadois. La montilienne Charlotte Peyrard est deuxième avec Rialto de Tatihou, troisième le grenoblois Raphaël Mantello avec Upsula devant l’Ardéchois Damien Chambon avec Romane l’Amaurial. Cinquième Olivier Legras licencier au Club d’Aix-Marseille avec Taganelle du Moulinet, sixième la drômoise Muriel Comte avec Ramsès du Jabron pour le Haras d’Ibelle.
La dernière épreuve du concours était aussi la plus prestigieuse, une épreuve Pro Deux avec barrage, le Grand Prix du Conseil Général de l’Ardèche, celui-ci s’est déroulé en présence d’Alain Martin, Conseiller Général du Canton de Chomérac devant un nombreux public.
Il n’y eut qu’un seul sans faute sur le très technique parcours de Jean-Marc Siri, Cyril Bouvard avec Eliska Van’T Hersveld, le cavalier de l’Ain remporte aussi le Challenge Vacanciel récompensant le meilleur cavalier du concours, une semaine pour quatre personnes dans un village Vacanciel. Cyril Bouvard est aussi deuxième avec Carlo devant le grenoblois Medhi Hamiche avec Astronaut ;  ce dernier est le deuxième meilleur cavalier du concours et il a reçu  un prix offert par le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes. Le troisième du classement du Challenge Vacanciel est le vainqueur de l’épreuve précédente Ludovic Marion, troisième meilleur cavalier du concours :  il a reçu un cadeau par le bottier Patrick Hermitte.

La prochaine compétition organisée par Privas Equitation au Haras de Bressac sera la seule étape en Drôme et en Ardèche de la prestigieuse Tournée des As Poney de Sauts d’Obstacles les 12 et 13 octobre 2013.

 

Photos offertes par Jumping Photos.



Charlotte Peyrard et Rialto de Tatihou.jpg Laura Soulageon et Cidan of Colors.jpg Ludovic Marion.jpg Prix Dream Horse.jpg Cyril Bouvard.jpg

Comments


Loading...
Saint Lager, 07